L'Opéra d'Armando Ghidoni : Minou et Gourmolon

opéra en deux actes d'après une fable d'Armando Ghidoni (1993)


Un opéra pour faire rêver grands et petits
Cette opéra, en deux actes, (durée 1h30min environ) d'Armando Ghidoni peut être placé parmi les créations les plus suggestives du théâtre musical destiné à tout public, enfants et adultes. Le sujet met en valeur grâce à une langue simple mais bien choisie, les valeurs les plus nobles de la solidarité humaine, de l'amitié, du respect et de l'amour réciproque. Créé en novembre 1994 au théâtre Atrium de Chaville (commandé par le conservatoire municipale de musique) Minou et Gourmolon a bien poursuivi son chemin en France et à l' étranger.
Le 24 avril 1999 a été créé à Vienne (Autriche) en langue allemande.
 
L'histoire : Dans la région de Blanchelune se trouve le petit village de Gnam. On y rencontre les Gnamesi (choeur d'enfants), un ogre (baryton) effrayant et gentil à la fois, la charmante Minou (soprano), la fée Nini (actrice) des gardes (choeur d'hommes) plus sympathiques que menaçants et un conteur. Musique (orchestre d'harmonie), chant, danse et théâtre pour un conte magique et captivant. Un spectacle pour faire rêver grands et petits.
 
Lu dans la presse...
 
Solidarité, amitié, respect, amour... en musique!
...Minou et Gourmolon est fondée sur la solidarité humaine,
l'amitié, le respect et l'amour réciproque .
Elle marque le triomphe de la gentillesse sur la méchanceté.....
 
L'Ardennais
 
 
 
 
 
 
 
 
.....Passant de l'opéra italien au music-hall américain avec habilité et maestria, le compositeur donne vie à des personnages irréels comme celui de l'ogre Gourmolon.....Le livret exalte avec une grande simplicité les valeurs les plus élevées de la vie: la solidarité humaine, l'amitié, le respect et l'amour réciproque......
 
Journal de la Confédération musicale de France
 
 
 
 
 
 
 
 
On raconte à nouveau des histoires....
l'opéra Minou et Gourmolon d'Armando Ghidoni
....cet opéra est prédestiné pour un théâtre musical qui fascine, qui montre des illusions
et qui s oppose à une culture des masses. A cette fin de siècle les valeurs culturelles et esthétiques de la société ont certaiment changé mais l'uniformisation qui était partout pronostiquée n'est pas arrivée. La coexistence culturelle et esthétique se manifeste dans la multiplicité de la beauté . Que Minou et Gourmolon contribuent à cela!
 
Kopf Kulturzeitschrift
 
 
 
 
 

PERSONNAGES:

Récitant : acteur ou actrice ; Gnamesi : choeur d'enfants ; Minou : soprano (ou petite fille) ; Fée Ninì : actrice (ou petite fille); Gourmolon : baryton ; Gardes : choeur d'hommes.

ORCHESTRE:

Petite flûte, flûte, hautbois, 3 clarinettes en sib, clarinette basse en sib, 2 saxophones altos, 2 saxophones ténors, saxophone baryton, 2 cors en fa, 3 trompettes en sib, 3 trombones, tuba, harpe et percussions (cloche, jeu de timbres, caisse claire, cymbales, gong, caisse, xylophone, timbales, triangles, fouet, rattle-crecelle, vibraphone, tambours, castagnettes).

Première le: 26 novembre 1994 Théâtre "Atrium" Chaville-Paris